CONTACT

EPL des Hautes Terres

Lycée Agricole Louis Mallet

5 route des Hautes Terres

Volzac

15100 SAINT-FLOUR

 

04.71.60.08.45

Marché de noël

Stage découverte GMNF1 2016

1ère journée

La narse de Lascols

Les élèves de la filière nature (2nde Nature-Jardin-Paysage-Forêt; 1ère et Terminale Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) du Lycee Agricole Louis Mallet à Saint-Flour ont démarré début septembre les travaux de restauration de la Narse de Lascols à Cussac sous la responsabilité de leurs enseignants en Amenagement et de jean Baptiste Fangul chargé de mission Natura 2000 et programme Agricole. 

Pour rappel : La Narse de Lascols est une zone humide comprise dans les sites Natura 2000 de la Planèze de Saint-Flour. L’objectif des travaux de restauration est de compenser le phénomène d'eutrophisation que subit le milieu depuis une dizaine d'années en recréant une zone d’eau libre favorable aux espèces d'intérêt communautaire au centre de la Narse. Pour cela, des seuils vont être créés afin de restaurer l'alimentation hydrique originelle de la Narse. De même, une zone expérimentale d’écorçage de saules sera réalisée puis comparée annuellement à une autre zone témoin où aucune intervention n'aura lieu afin de voir leur évolution sans modification. Enfin les différentes zones de typhaies seront arrachées manuellement afin de contenir leur propagation. Le typha sorte de roseau envahissant empêche la flore locale de se développer. Toutes actions seront réalisées sur la période septembre octobre (conformément à l'arrête préfectorale de protection de biotope et au respect de la quiétude des espèces en présence) en relation étroite avec la Communauté de Communes du Pays de Saint-Flour Margeride.

Les élèves des trois classes se relayent au fil des semaines. La Narse est un vrai labyrinthe - des couloirs ont été créés entres les zones de typhaies -  pour que les élèves circulent mieux. 

Toutes ces actions sont encadrées par une convention de partenariat signées le jeudi 1er Septembre 2016 entre Pierre Jarlier - Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Flour Margeride - Gilles Pelursson - Directeur Régional de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt - ainsi que Jean Francois Besson - Directeur du Lycée Agricole Louis Mallet. Cette convention signée pour 3 ans cadre les actions partenaires de ces différents acteurs qui permet de développer de nombreux projets conciliant agriculture, agroalimentaire et environnement - sujets qui touchent tout le monde et qui sont bien ancrés sur le territoire Sanflorin.

A suivre prochainement l’avancé des travaux réalisés par la filière Nature du Lycée Agricole Louis Mallet…

Article du journal - La Montagne

lanarse.pdf
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]

Plantation tulipes

Réalisation du podium du mondial de la brune

Les élèves de terminale en Gestion des espaces naturels du Lycée Agricole de Louis Mallet à Saint-Flour ont été sollicités par le concours international du Mondial de la Brune à Mende pour réaliser le décor du grand podium où seront présentées les vaches primées. Les élèves ont ainsi laissé part à leur imagination en conciliant la construction pierre avec les espaces naturels. Ils ont réalisé deux décors de chaque coté du podium en créant des murs en pierres sèches de la Lozère avec chacun en son centre un bassin ornés de végétations naturelles. Les éclairages ont été orientés de façon à mettre en avant ces deux décors naturels.

Chantier école 2nde NJPF

La classe de 2nde Nature (25 élèves) du Lycée Agricole Louis Mallet de Saint-Flour a réalisé un chantier école durant la semaine de Pâques. Au cours de cette semaine les élèves accompagnés de leurs enseignants en aménagement des espaces naturels et en agro-équipement ont pu découvrir deux types de projets avec des acteurs partenaires.

 

Ils se sont rendus tout d’abord sur la commune de Montchanson (Faverolles 15) où ils ont entretenu le sentier des écoliers sur près de 7km. Au cours de leurs activités ils ont remonté des murs en pierres sèches, ouvert le sentier afin de freiner la végétation, nettoyer des lavoirs et autres petits patrimoines, et poser une chicane pour les randonneurs. Le chantier s’est réalisé en plusieurs phases. En septembre 2015 les élèves sont venus faire la randonnée en observant les aménagements à réaliser. Des propositions ont été faites auprès de toute l’équipe de la commune et les travaux ont pu être réalisés au cours de cette semaine sur 2 journées. Les élèves se sont répartis sur l’ensemble du sentier des écoliers traversant Montchanson, La Prade mais aussi Fontblave afin de réaliser de petits travaux d’entretiens permettant le maintien de ce magnifique sentier aux paysages variés : forêts multiples, champs et prairies, chemin de traverse, vue sur les gorges de la Truyère, vue du Plomb du Cantal. C’est au fil du sentier qu’ils ont également pu repeindre le balisage du PR pour le plaisir des randonneurs.

 Les élèves se sont ensuite rendus sur la commune de Mazoires (63) dans la réserve naturelle du Rocher de la Jaquette afin de travailler sur la réouverture du milieu. En effet depuis plusieurs années maintenant il reste un dernier agriculteur qui fait pâturer ses moutons dans la réserve. Malheureusement la végétation - prunelier, églantier, ronces, genêts, etc. - ne cessent d’envahir la réserve au risque de refermer le milieu. La dynamique naturelle d’un écosystème est de tendre vers une forêt. L’agriculture se voit donc menacée. Les élèves de Volzac depuis maintenant deux ans participent à la réouverture du milieu afin de permettre la conciliation du sylvopastoralisme et la biodiversité dans un soucis de gestion concertée avec le Parc des Volcans d’Auvergne. De nombreuses espèces protégées sont observées dans la réserve du Rocher de la Jaquette - Hibou Grand Duc, Apollon, Azuré du serpolet qui a besoin de cette même plante pour se reproduire. La végétation haute qui envahit ces prairies menacent ces espèces et il est donc important de concilier la gestion de ces espaces avec le dernier agriculteur du secteur.

 La classe de 2nde Nature tient à remercier le Maire de Faverolles, Monsieur Allanche, ainsi que toute son équipe pour les avoir encadrer et permit la réalisation d’un chantier comme celui du sentier des écoliers. La classe souhaite également remercier le conservateur du Rocher de la Jaquette Monsieur Pons, ainsi que ses collaborateurs pour leur encadrement et leur explications autour de la gestion des espaces naturels.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Lycée Agricole Louis Mallet