Le Broc

Classe : Filière Nature : 1ère GMNF

Partenaires : Conservatoire des espaces naturel

Contexte :

Ce site est un site de captage d’eau potable près d’Issoire, c’est une zone alluviale classé zone naturel protégée.Elle est envahie par les pins. L’objectif des travaux est de rendre le sol moins acide pour laisser place aux espèces locales ( aulne glutineux). L’évacuation des grumes se fait à l’extérieure de la PPI (Plan Particuliers d’Intervention) et la PPR (Plan de Prévention des Risque). L’objectif des travaux est de rendre le sol moins acide pour laisser pousser les espèces locales.Ces forêts sont biologiquement très productives et parfois habitées par l'Homme. Cette zone est inondable et marécageuse. L’objectif principal et de prélevé les pin pour redonné une forêt alluviale.

Accès réglementé (PPR/PPI): Périmètre de protection rapproché et immédiate sur le site protégé: interdiction d’y pénétrer, zone interdite à tout engin motorisé, pas de carburants, pas de polluants, interdiction de prélever quoi que ce soit, interdit aux usagers.

Objectifs :

• Restauration de la forêt alluviale.

• Plantation de feuillus.

• Limiter les plantes exotiques (topinambour, robinier faux acacia)

• Limiter les espèces invasives (chenilles processionnaires).

Actions des élèves :

• 2018 : Abattre 1/2 pins ou 2/3 pins.

• 2019 : plantation de feuillus avec les essences de notre pépinière

Période des travaux : Octobre 2018.