Gestion des haies : création d’une pépinière

Situation Géographique : Volzac située sur la commune de saint-Flour(15)

Département : Cantal

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Classe : Filière Nature : 2nde NJPF, 1ère GMNF, term GMNF

Partenaires : Saint-Flour communautés, Mission haie

Contexte : Le Cantal voit s’appauvrir les haies du territoire pour plusieurs raisons : haies vieillissantes, abandon, manque d’entretien, appauvrissement de la biodiversité spécifique, méconnaissance du rôle des haies.

Les magasins botaniques qui vendent des arbres et des arbustes introduisent peu à peu des essences exotiques qui n’appartiennent pas au territoire et qui s’adaptent difficilement. La plantation d’essence non locale fragilise génétiquement nos haies.

Les haies jouent un rôle primordiale dans la régulation thermique (ombage, brise vent), dans l’agriculture pour l’écopâturage. Plus une haie est riche en essences végétales et plus elle est riche en espèces animales. Elles habitent des espèces remarquables comme le milan noir et le milan royal, espèces protégées. Le Cantal constitue un des derniers bassin à Milans - une des dernières zones de reproduction en Europe - obligent les associations à renforcer les dispositifs.

La filière nature du Lycée agricole de Saint-Flour d’un point de vue pédagogique et écologique a décidé de créer une pépinière afin de produire des essences végétales locales - génétiquement adaptée au territoire - et par ses actions de chantiers, en produisant ses propres essences pourra proposer de planter de nouvelles haies.

Objectifs :

• Cultiver des essences locales au sein d’une pépinière
  • Proposer des chantiers de plantation de haies à essences locales
  • Valoriser les haies
  • Sensibiliser le public au rôle des haies

Actions des élèves :

• Entretenir la pépinière
  • Cultiver des essences locales
  • Plantation de haies
  • Sensibiliser le public au rôle de la haie

Durée des travaux : 5 ans (plan de gestion)

Période des travaux : toute l’année

Réalisation :

2015 : création de la haie

2016 : plantation des pieds mères avec près de 60 essences locales et production de jeunes plants

2017 : entretien de la pépinière et développement de la plantation Année N+1

2018 : plants N+2

2019 : plants N+3

Novembre 2019:

Arrivée de 3000 végétaux pour la "Mission Haie" sur le secteur de la Planèze.

Mise en jauge en attente des plantations.