Semaine découverte GMNF 2017

Maison des vautours

Situation géographique : Saint-Pierre-des-Tripiers (48)

Département : Lozère

Région : Occitanie

Classe : 1ère GMNF (2017-2018)

Partenaires : La Maison des vautours

Contexte : Dans les années 70, plusieurs espèces de vautours ont été réintroduites dans les gorges de la Jonte et sont protégées par le Parc National des Cévennes.

La Maison des Vautours, anciennement appelée Belvédère des vautours, est entièrement dédiée à ces derniers. Ces rapaces sont visibles depuis la terrasse d'observation mais également à travers trois caméras mobiles installées sur un nid, un perchoir et une aire d'alimentation.
Les visiteurs peuvent observer les vautours fauves, moine, percnoptère et le gypaète barbu.
Les visites sont commentées, le musée de plus de 1000m3 permet d'en apprendre plus sur le vautour, sa réintroduction, son environnement et son histoire en Lozère.

Objectifs :

• Préserver les vautours sur le site ;

• Faire découvrir aux visiteurs les 4 espèces de vautours.

Étang de l’Or

Situation géographique : Sud-Est de l’Hérault (34)

Département : Hérault

Région : Occitanie

Classe : 1ère GMNF (2017-2018)

Partenaires : Étang de l’Or

Contexte : D’une surface de 3 000 hectares, l’étang de l’Or (ou étang de Mauguio) et les marais qui l’entourent, constituent une zone humide abritant une faune et une flore particulière. A ce titre, il a été reconnu dès 1983 comme site naturel classé intégré aujourd’hui au réseau Européen Natura 2000. La gestion du site est confiée au Syndicat Mixte du Bassin de l'Or (SYMBO) qui regroupe 13 communes riveraines de l’étang.

Objectifs :

• Préserver l’étang et les espèces présentent (ex : la cistude d’Europe) ;

• Faire découvrir aux visiteurs la richesse du site.