Semaine découverte 2018

Jour 1 : Puy Cournis et Marais du Cassan

- Puy Cournis

Situation Géographique: Aurillac (15)

Département : Cantal

Région : Auvergne Rhône-Alpes

Classe : 1 ère GMNF

Partenaire : CPIE (Centre permanent d’initiative pour l’environnement )

Contexte : Longtemps difficile d’accès, le Puy Courny est aujourd’hui inscrit au titre du Plan départemental des itinéraires de randonnée pédestre et vient d’être aménagé pour découvrir ce site exceptionnel, à l’entrée d’Aurillac.

Culminant à 761 m d’altitude, le Puy Courny domine Aurillac. En 2005, le Conseil Général du Cantal l’inscrit sur la liste des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ce site , proche du centre-ville présente un intérêt paysager, avec une Flore et une Faune incontestable qui mérite d’être protégé et présenté au public.

En 2007,le conseil municipal d’Aurillac approuve la création d’un Espace Naturel Sensible sur le site du Puy Courny.

Le Centre permanent d’initiative à l’environnement de Haute Auvergne (CPIE), retenu comme assistant à la maîtrise d’ouvrage, est chargé de la démarche globale, de l’aménagement du sentier et de l’animation du site.

Aujourd’hui, un sentier de découverte a été créé. Ainsi, les randonneurs peuvent découvrir ce site, dont le parcours a été balisé par la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac et aménagé par les services municipaux de la Ville d’Aurillac.

-Marais du Cassan

Situation Géographique: Sur 3 commune Lacapelle-Viescamp, Saint-Étienne-Cantalès, Saint-Paul-des-Landes.

Département : Cantal (15)

Région : Auvergne Rhône-Alpes

Classe : 1 ère GMNF

Partenaire : FFRP ( Fédération Française de Randonnée Pédestre )

Contexte : Le site Natura 2000 du Marais de Cassan et de Prentegarde couvre 507 ha .

Zone vallonnée  où les zones humides et les cours d'eau sont très présents .
L'eau est l'enjeu majeur identifié sur le site avec une majorité d'espèces et d'habitats. Le site classé  Natura 2000 est protéger par des directives européenne .
L'apport de fertilisants (nitrates, phosphates), de phytosanitaires, d'autres formes de polluants (risque avec casse automobile, lagunage, zones urbanisées...) sont un facteur à prendre en compte dans la gestion du site Natura 2000.
Les espèces exotiques envahissantes représentent également un enjeu fort pour le site. Il conviendra de limiter l'extension des espèces déjà présentes et d'éviter l'apparition de nouvelles espèces.

La fréquentation du site actuellement limitée peut augmenter avec des activités pédagogiques et de loisirs relativement nombreuses, et son aménagement léger (sentier de découverte et de randonnée) devra permettre le déroulement de ces activités tout en ne nuisant pas aux habitats et aux espèces.

Jour 2 : Maison des vautours

Situation Géographique: Saint-Pierre-des-Tripiers (48)

Département : Lozère

Partenaire : La Maison des vautours et LPO

Contexte : Dans les années 70, plusieurs espèces de vautours ont été réintroduites dans les gorges de la Jonte et sont protégées par le Parc National des Cévennes.

La Maison des Vautours, anciennement appelée Belvédère des vautours, est entièrement dédiée à ces derniers. Ces rapaces sont visibles depuis la terrasse d'observation mais également à travers trois caméras mobiles installées sur un nid, un perchoir et une aire d'alimentation.
Les visiteurs peuvent observer les vautours fauves, moine, percnoptère et le gypaète barbu.
Les visites sont commentées, le musée de plus de 1000 m2 permet d'en apprendre plus sur le vautour, sa réintroduction, son environnement et son histoire en Lozère.

Jour 3 : Étang de l’or

Situation Géographique: Sud Est de l’Hérault (34)

Partenaire : Conservatoire du littoral

Contexte : D’une surface de 3 000 hectares, l’étang de l’Or (ou étang de Mauguio) et les marais qui l’entourent, constituent une zone humide abritant une faune et une flore particulière. A ce titre, il a été reconnu dès 1983 comme site naturel classé intégré aujourd’hui au réseau Européen Natura 2000. La gestion du site est confiée au Syndicat Mixte du Bassin de l'Or (SYMBO) qui regroupe 13 communes riveraines de l’étang.

Jour 4 : Lecture du Paysage à Sète et Plonger

- Lecture du Paysage à Sète

Situation Géographique: Sète

Partenaire : Bénévole

Contexte : Sète est une importante ville portuaire du sud-est de la France, située en Occitanie. La commune s'étend sur 24,2 km² et compte 44 760 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 1 848,8 habitants par km² . Située à 3 mètres d'altitude, le Ruisseau de Font Frat ,le Ruisseau de Mayroual, le Ruisseau de Nègues Vaques sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Sète. Elle est bordée par l'étang de Thau, un lagon d'eau salée qui abrite diverses espèces animales. Longeant un isthme étroit, la côte méditerranéenne de Sète est constituée de plages de sable. Le sommet du mont Saint-Clair offre une vue sur la ville .

- Plongée :

Situation Géographique: Étang de Thau

Partenaire : Club de Plonger

Contexte :

L'intérêt écologique de l'Etang de Thau est reconnu à travers divers classements qui favorisent sa conservation (sites inscrits, Natura 2000...).
En outre, plusieurs outils de gestion de l'eau concernent l'étang : deux contrats d'étang ont été mis en œuvre depuis 1990 (bassin hydrographique de Thau) et un troisième est en cours (Contrat Qualité). Le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de Thau a été lancé en 2006. Ces outils sont mis en œuvre par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, réunissant la Communauté d'Agglomération du Bassin de Thau et la Communauté de Communes Nord du Bassin de Thau.
La lagune de Thau fait partie des zones humides les mieux conservées et les plus importantes en termes économiques et écologique de notre littoral.
Outre l'eutrophisation, la problématique de la contamination microbiologique est très prégnante sur le site, compte tenu des conséquences qu'elle peut avoir sur la santé publique et l'économie conchylicole.