CONTACT

EPL des Hautes Terres

Lycée Agricole Louis Mallet

5 route des Hautes Terres

Volzac

15100 SAINT-FLOUR

 

04.71.60.08.45

Ce voyage a été possible grâce au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de l'Agriculture

Voyages d'études

Voyage Norvège Sept 2017 : Promotion 2016-2018

 Préambule : 

 

    Le voyage scolaire réalisé par la promotion GMNF 2016-2018 permet d’ouvrir les élèves au monde de demain. Cette action de développement permet de mettre en oeuvre la mission de coopération internationale telle qu’elle est définit dans le cadre des missions de l’Enseignement Agricole. Ce voyage est organisé par le Lycée Agricole Louis Mallet à Saint-Flour. 

Les consignes et recommandations faites par le MAE (Ministères des affaires étrangères) sur son site seront suivies : conseils aux voyageurs. Le pays comme vous pourrez le constater est vert c’est à dire en sécurité.

Le voyage se déroulera la première semaine de la rentrée du vendredi 06 Septembre 2017 au Samedi 16 Septembre 2017 soit 9 jours de voyage.

Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/norvege/

Résumé :

    La filière GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) constituée de 21 élèves souhaitent partir en Norvège à la rentrée prochaine (Du 08 au 16 Septembre 2017). En partenariat avec un lycée nature basé à Voss (60 km au Nord Ouest de Bergen) ils vont découvrir les milieux naturels nordiques en compagnie d'une classe de nature. Léonard Guilloux (Enseignant en Aménagement des Espaces Naturels), Laurent Vigier (Enseignant en Agroéquipement), Stéphanie Vissac (Enseignant en Anglais) et Arnaud Dumaître (Enseignant en Aménagement des Espaces Naturels) les accompagnent dans cette aventure. 

 

De multiples objectifs pédagogiques : 

-Approche d'un milieu naturel différent avec notamment la découverte des glaciers, le phénomène des aurores boréales, la biodiversité nordique (saumon, ours, loups, rennes…), les essences locales (résineux…) 

- Découverte de la culture nordique

-Sensibilisation au développement durable, au réchauffement climatique avec notamment la fonte des glaciers 

-Pratique d'une langue étrangère (Anglais) 

-Réalisation de travaux pratiques sur place en partenariat avec l'établissement scolaire Norvégien (carottage, relevés, suivi de populations de renard polaires…)

-Nouer des liens durables avec cet établissement (échanges sur le long terme / Coopération Internationale) et trouver des opportunités de stage individuel sur place pour nos élèves

 

Des actions diverses pour financer le voyage : 

  • Vente de viennoiseries aux récréations
  • Tulipes contre le Cancer avec le Lions Club
  • Marché de Noël les 9, 10 et 11/12 à Saint Flour (Kokedama, couronnes, végétaux… ainsi qu'une animation pour les enfants)
  • Action 'Sapins de Noël'
  • Tombola en Janvier

Pour un gain d'environ 6000 euros et autant avec des chantiers réalisés pour subventionner le voyage scolaire. 

 

Des outils pour se construire professionnellement : 

Objectifs de l’établissement : 

Il existe de multiples objectifs sur lesquels l’établissement souhaite apporter des améliorations pour les élèves dans un premier temps et l’établissement dans un second temps.

1- Favoriser l'ouverture culturelle et professionnelle des apprenants 

2- Favoriser la socialisation et la pratique de l'engagement 

3- Développer la culture et les pratiques démocratiques des apprenants Favoriser le comportement de l'élève citoyen 

4- Sensibiliser et éduquer à la notion de relations et d'échanges européens et de coopération internationale 

5- Favoriser les stages à l'étranger et la mobilité des jeunes 

6- Développer une activité sportive locale tout en favorisant la connaissance du patrimoine 

 

Contexte du projet

 

    Le projet d'un partenariat avec un lycée agricole en Norvège a été élaboré il y a 2 ans en juin 2016 avec la classe de 1ère GMNF (gestion des milieux naturels et de la faune) qui souhaitait réaliser un projet d'échanges à l'étranger afin de perfectionner la pratique de la langue anglaise tout en réalisant un chantier dans le domaine des espaces naturels. En tant que filière nature il fallait concilier avec technique, environnement et pratique de la langue. Les pays nordiques sont une bonne opportunité : très en avance en matière de développement durable, propice à la découverte de la biodiversité dans un pays différent et pays favorable à la coopération internationale. Le professeur principal, responsable du projet et animateur d'un réseau géographique a lancé un appel auprès de collègues ; le lycée agricole de Voss en Norvège a répondu favorablement à cette demande. Le constat est simple : Comment favoriser l'acquisition de compétences professionnelles pour un public bac pro tout en les sensibilisant à la coopération internationale ? Le nouveau projet d'établissement (2017-2022) définit clairement ces objectifs. La gestion de l'environnement en Norvège est une culture de tous les jours : tri des déchets, gaspillage alimentaire, valorisation des espaces naturels, différence de gestion de la biodiversité. Au travers des problématiques simples sur l'étude de la fonte des glaciers et de la biodiversité les élèves devront acquérir des compétences dans des conditions différentes. 

 

De multiples objectifs pédagogiques d’un projet en Norvège

 

    D'un point de vue établissement : Développer un projet de partenariat et de coopération internationale durable et solidaire avec un établissement de l'enseignement agricole avec réciprocité dans les échanges. Intégrer la mobilité internationale dans le cursus de formation (5ème mission de l'EA) et pour la filière nature du lycée agricole D'un point de vue pédagogique : Découverte de la culture Norvégienne. Pratique d'une langue étrangère (Anglais). Nouer des liens durables avec un établissement de l'enseignement agricole et trouver des opportunités de stage collectif et individuel sur place pour les élèves de St-Flour en Norvège et de Voss en France. D'un point de vue filière Nature : Approche d'un milieu naturel différent avec notamment la découverte des glaciers, la biodiversité nordique (saumon, ours, loups, rennes¿), les communautés végétales. Sensibilisation au développement durable, au réchauffement climatique avec notamment la fonte des glaciers. Réalisation de travaux pratiques sur place en partenariat avec l'établissement scolaire Norvégien (carottage, relevés, suivi de populations de renard polaires¿). Faciliter l'insertion professionnelle des élèves dans un pays partenaire avec l'acquisition d'expériences professionnelles tout au long de la mise en place du projet (actions de financement, chantiers, construction pédagogique du projet). Se construire culturellement, personnellement, professionnellement et socialement à laide d'un projet commun.  

 

Arnaud DUMAITRE, Enseignant en aménagement des espaces naturels au Lycée Agricole Louis Mallet. 

Léonard GUILLOUX Enseignant en aménagement des espaces naturels au Lycée Agricole Louis Mallet

Stéphanie VISSAC Enseignant en anglais au Lycée Agricole Louis Mallet

Laurent VIGIER Enseignant en agro-équipement au Lycée Agricole Louis Mallet

 

En quoi les jeunes sont-ils acteurs dans le projet ? A quelle phase ont-ils été ou seront-ils impliqués (élaboration ? finalisation ? évaluation ? ...)

 

    Les élèves sont acteurs du début jusqu'à la fin du projet. Il est important que ce soit eux qui pilotent leur projet avec les enseignants. L'équipe enseignante est là pour les accompagner, répondre aux questions, les encadrer en chantier, lors de la mise en place d'actions, et l'élaboration du projet. juin 16 : choix du projet avec les élèves de 2nde NJPF (Nature, Jardin, Paysage et Forêt). Choix de partir en terminale dans un pays nordique afin de réaliser des opérations techniques dans des espaces naturels différents avec une biodiversité spécifique. sept 16 - juin 17 : - mise en place d'actions pour financer le projet : tombola initiatives, vente (ts les jrs à 10H) de viennoiseries, participation au marché de noel de St Flour, vente de sapins, création de kokedamas - réalisation de chantiers rémunérés (sur 2 ans) De nombreuses actions ont été développées par les élèves avec une forte cohésion de classe pour financer le projet. D'un point de vue pédagogique : anglais : apprentissage d'un voc technique autour des thématiques de l'aménagement + création d'un blog pour communiquer sur le projet aménagement/bio/écolo/écono/ESC : acquisition de compétences technique en lien avec le projet norvège agroéquipement : compétences techniques en machinisme Prod : blog + dossier pédagogique + journal de bord durant le voyage Eval : capacité à produire des documents, échanges de pratiques, compétences prof, autonomie, découverte de l’autre

 

Suivi et évaluation du projet 

Résultats et Points forts du projet : 

  • Projet développé sur 2 ans : validé par les élèves (en fin de 2nde NJPF) 
  • Elèves 100% acteurs du projet avec conscience de l'investissement dans le projet 
  • Découverte de milieux naturels différents (Norvège : glaciers, biodiversité nordique (saumon, ours, loups, rennes¿), communautés végétales spécifiques)
  • Sensibilisation au DD avec une problématique à enjeu mondial : le réchauffement climatique et la fonte des glaciers
  • Acquisition de compétences techniques en liens avec d'autres élèves : échanges de pratiques en lien avec la Coopération internationale (carottage, relevés, suivi de populations de renard polaires)
  • Devenir autonome, avoir envie de voyager et découvrir de nouveaux pays, s'ouvrir vers les autres, se diversifier, pratique de la langue anglaise.
  • Se construire culturellement, personnellement, professionnellement et socialement à l'aide d'un projet commun 

 

Communication auprès du public

 

    Communication externe : Si subvention de la région : communication presse, dossier pédagogique, site internet et blog avec logo + citation de l'aide de la région Communication presse du projet Norvège dans la mise en place d'un projet de Coopération internationale entre le Lycée Agricole Louis Mallet à St Flour et le Lycée Agricole de Voss pour 3 ans. 

    Communication interne : Communication lors des futurs recrutements (JPO) sur la mise en place de projet à l'étranger en filière nature... A développer dans les autres filières Communication sur le site internet : http://www.lycee-environnement-stflour.fr 

    Mise en place d'un blog : http://norwaygo.blogspot.fr afin de communiquer sur le travail des élèves entres eux, suivi des familles et communication auprès des familles durant tout le voyage, Travail sur la création d'un outil numérique pour le suivi des opérations (photos, chantiers, comptage, etc.) 

    Journal de bord : cahier technique sur les activités pour la préparation de l'épreuve E5 et E6 du bac professionnel avec acquisition de capacités telles que : C5 Justifier des choix techniques d'intervention de génie écologique en fonction d'enjeux sociaux, économiques et environnementaux C6 Analyser les conditions de mise en oeuvre d'une action de génie écologique C7 Communiquer en situation professionnelle Soirée de restitution avec les élèves du lycée + élèves de Voss lors de leur venue en France et les familles pour faire découvrir le projet sur 2 ans

 

Planning du voyage : 

Jour 1 : Arrivée à Bergen  (1 nuitée à Bergen)

Objectifs : Découvrir une autre culture et autre patrimoine bâti

Jour 2 : Découverte de Bergen (culture, visite de la ville,etc.) (1 nuitée à Bergen)

Jour 3 : Transfert sur Voss en train au lycée Nature et découverte de l’aquaculture (saumon sauvage) 

Jour 4 : Immersion durant une journée dans les classes du Lycée Nature (échanger, discuter, découvrir une autre culture

Objectifs : Apprentissage de la langue anglaise, participer à des échanges de coopération internationale

Jour 5, 6 et 7 : Voyage à Finse plus au nord avec une classe nature. Logement dans un chalet de toute l’équipe. Planning : visite du parc naturel, comptage de renard polaire dans le nord de la Norvège, botanique des essences nordiques, étude de la fonte du glacier de Finse, TP en groupe pour carottage de la neige et randonnée/trail sur le glacier. 

Objectifs : Connaitre de nouveaux espaces naturels en étant en immersion dans les glaciers nordiques 

Jour 8 : brainstorming et activités sportives au lycée

Jour 9 : Retour en France

 

Découvrez le blog du voyage : 

 

                    http://norwaygo.blogspot.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Lycée Agricole Louis Mallet